Chères amies, chers amis, chères connaissances
Chers amis et curieux de la poursuite de notre route
Début mars, nous avons remis les clés de Scuola Vivante, réglé nos affaires, nettoyé et rendu l’appartement.
Nous étions prêts à partir en voyage. Les choses se sont passées différemment.
La version courte est kino-online.ch. La version un peu plus détaillée ci-dessous.
Nous serions ravis que vous continuiez à lire et que vous nous accompagniez pendant une partie du voyage.
Première étape du voyage „Projet de revalorisation de Rietli
Pendant les premières semaines du lockdown, nous avons eu droit à l’hospitalité à Berschis et à Buchs. Jürg a profité de ce temps pour accompagner l’équipe du „Rietli“ dans les travaux de transformation de la prairie en étang et marais d’origine. La chaleur printanière et l’arrêt de la vie publique ont attiré des foules de promeneurs et de cyclistes dans cette zone de loisirs à la périphérie de Buchs. Beaucoup d’appréciation et de joie pour la deuxième étape d’extension qui se forme. Le site Internet en donne un aperçu. www.rietli-buchs.ch
En co-isolation au „Pflege und Hospiz im Werdenberg“ (soins et hospice à Werdenberg)
La deuxième porte s’est ouverte juste avant Pâques. Pendant douze jours, nous nous sommes rendus en co-isolement dans la maison de soins „Pflege und Hospiz im Werdenberg“, fermée au printemps. Nous nous sommes déplacés dans le même rayon que celui auquel les résidents avaient accès. Ouvert à ce que nous allions rencontrer. Avec nous, une caméra, du matériel photo et un appareil d’enregistrement audio..
Vous pouvez en lire un aperçu dans le dernier annuaire de Werdenberg (PDF).
Cette période a été d’autant plus touchante que c’est précisément à ce moment-là que notre mère/belle-mère, résidente de la maison de retraite, a commencé à s’ouvrir de manière inattendue au processus de la mort. Certains d’entre vous la connaissent en tant que professeur de latin à la Freie Volksschule Werdenberg.
A Winterthur
Nous avons ensuite reçu un droit de résidence illimité de la part de la réalisatrice Michelle Brun (Mare Nostrum, Tele Vivante, projet Kefalonia) et de sa famille à Winterthur. Nous avons profité des heures de lockdown passées ensemble pour visionner – et évaluer – le matériel collecté dans la maison de retraite. Michelle Brun s’est chargée du montage et de la dramaturgie. Le film „La voix du soir“, d’une durée de 20 minutes, a été réalisé. Vous trouverez le dépliant en annexe.
Nous avons consacré la deuxième moitié du temps à soutenir Michelle Brun et André Hochueli dans la création de l’école et de l’association „Filasez“. Notre vaste expérience dans la création d’écoles a permis à la jeune initiative d’avancer à pas rapides et de lancer „Filasez“ en août. Un coup d’œil sur le site vaut la peine. Soutien également. filasez.ch
Création d’entreprise au couvent de Kappel et rencontre avec Sterna Hirundo
Les semaines de canicule nous ont conduits à la campagne. Au monastère de Kappel am Albis, nous avons fêté la création de notre entreprise „trailblazing GmbH“ – storytelling et consulting – créé le site web de trailblazing, terminé le film „Voix du soir“ et apprécié les promenades au bord du Türlersee ainsi que les heures de film et de photo avec la sterne pierregarin Sterna Hirundo au port de Horgen – une prochaine idée de projet de film.
trailblazing.ch
Cinéma en ligne pendant la récolte des olives
Après les avant-premières internes de „La voix du soir“ pour les résidents de la maison de retraite et pour le personnel du cinéma Werdenberg, nous avons pris la voiture et sommes partis en direction de l’Espagne. Avec toujours en tête l’idée suivante : comment rendre largement accessible ce film d’actualité sociopolitique et pourtant si poétiquement touchant, qui pose la question de la prise en charge des personnes de plus en plus âgées dans notre société et de leur place dans nos vies. C’est pendant le travail contemplatif de la récolte des olives chez des amis dans une finca andalouse que l’idée est venue : Cinéma en ligne.
Nous vous invitons à une soirée cinéma, au plaisir de la musique et du voyage, à des discussions et à un délicieux apéritif au bar du cinéma. Outre „La voix du soir“, vous aurez le choix entre trois autres films de Michelle Brun, dont „Mare Nostrum – Un concert. Un voyage“. Avec entrée libre au cinéma. C’est notre gagne-pain et celui des autres créateurs.
N’hésitez pas à en parler autour de vous ! kino-online.ch
La suite du parcours
Nous continuons. Où, nous ne le savons pas encore. Il y a des idées dans l’air. Des projets que nous accompagnons. Laisser le nouveau se développer. Savoir aussi attendre. Écouter ce qui se passe. Écouter la vie. Patience et courage pour l’avenir. Dans cette situation mondiale difficile.
C’est ce que nous vous souhaitons à vous aussi, de belles semaines d’hiver, beaucoup de confiance, une action joyeuse.
Salutations chaleureuses
Veronika et Jürg
P.S. : Ceci est notre dernière lettre d’information collective. La liste d’adresses de Scuola Vivante est maintenant archivée.
Mais nous espérons avoir de vos nouvelles à l’avenir.
…et où est en fait..
Nous vous remercions pour votre contribution de soutien aux start-up. Elle nous permet d’élargir notre champ d’action.
trailblazing GmbH, Hauptstrasse 41, CH-9477 Trübbach
Raiffeisen, 9001 St. Gallen
IBAN CH39 8080 8003 4986 4215 6