Le lac de Türler. Une réserve naturelle près d’Aeugst et Hausen am Albis. Près du monastère de Kappel. Une zone de loisirs très appréciée, surtout en ce moment, pendant les chaudes journées d’été. La forêt et l’eau sont alors un but d’excursion attrayant. Jour après jour. Un parking plein, des rires d’enfants, des pataugeages joyeux, des explorations en canot pneumatique. La joie de vivre.
Même Aika, notre chien, profite de la fraîcheur.
Et puis, un lundi d’août : le silence. Plus rien ne se passe. Presque inquiétant, même si c’est peut-être bien pour la nature. Plus que quelques personnes, âgées. Ou des chômeurs. Sinon, le vide. Toujours un soleil éclatant.
Les portes de l’école ont à nouveau avalé les enfants. Enfermés hors de la vie. Dans des salles de classe qui doivent être aérées toutes les 30 minutes pour éviter la contagion par Corona. Assez d’oxygène arrive dans les poumons et les méninges. Et sur un plateau ou une feuille de travail, on apprend des choses sur les grenouilles et les tritons. Sur les oiseaux aquatiques et fait des exercices de motricité à côté du pupitre.
Un monde à part.
Au-dessus de tous les sommets
C’est le calme,
Dans toutes les cimes
Vous sentez le vent
A peine un souffle ;
Les oiseaux se taisent dans la forêt.
Attends un peu ! Bientôt
Toi aussi, tu te reposes.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832)