Le court documentaire „Voix du soir“ se déroule dans une maison de retraite fermée au public à cause de Corona. Les promenades se limitent au jardin de l’établissement, les fleurs qui s’épanouissent évoquent des souvenirs – à quoi ressemble la maison ?

Margarete écrit des lettres à sa petite-fille, à ses amis et à sa famille, profondément enfoncée dans son fauteuil roulant. Dans son journal, elle évoque les questions et les plaintes qui lui tiennent à cœur pendant la dernière étape de sa vie

Même si l’on sait que l’on va mourir, cette étape de la vie doit encore receler une qualité – c’est le souhait profond de Mathias, le directeur de la maison de retraite. Mais pourquoi avons-nous peur de la mort et connaissons-nous les besoins des personnes âgées ?

Les expériences vécues sont transmises au monde comme des ressources pour notre société et c’est ainsi que les personnes du film „La voix du soir“ deviennent porteuses d’espoir, en particulier en cette période marquée par la distance.

L’idée de ce film et la démarche de co-isolement de 12 jours dans une maison de retraite sont nées juste après le début du premier Lockdown et ont été directement mises en œuvre.


Dates clés

Production

trailblazing GmbH, 2020

Documentaire, 20 minutes

Réalisation et montage

Michelle Brun

Assistante Veronika Müller Mäder

Caméra

Veronika Müller Mäder Jürg Mäder

Musique

Arianna Savall et Petter Udland Johansen

Première du film

Novembre 2020

Récompenses

Sweden Film Avards juillet 2020

Interview Radio Deeside

Voir le film

kino-online.ch


Voix de la soirée