Mosaïque d’habitat Rietli

Au printemps 2015, des élèves du cycle élémentaire de la Scuola Vivante découvrent des pontes de grenouilles lors d’une de leurs promenades au Rietli. Le Rietli, un petit bout de prairie de 3,5 hectares, jouxtant une forêt, au sud de Buchs SG (CH).

La zone est souvent humide – le nom de Rietli indique qu’il s’agit d’une roselière marécageuse – au grand dam du fermier qui utilise l’herbe pour le fourrage, et pour le plus grand plaisir du groupe d’élèves qui observent l’activité colorée des têtards dans la prairie détrempée.

La tentative constante d’assèchement de cette roselière, à l’origine profondément tourbeuse, par des remblais ponctuels révolte les enfants. Des têtards sont sauvés dans des seaux et déplacés

De cette indignation naît le „projet de revalorisation du Rietli Buchs“ qui, en collaboration avec des spécialistes, des pédagogues, des élèves et des parents, redonne à l’ensemble de la zone son état d’origine. Une mosaïque d’habitats est créée.


Dates clés

Début du projet

Décembre 2018

Fin du projet

Fin prévue pour l’hiver 22/23

Direction du projet

Jürg Mäder

Planification du projet

Renat GmbH, Rudolf Staub

Initiateurs

trailblazing GmbH / Scuola Vivante

Organisme responsable

Fondation suisse pour les réserves ornithologiques

Particularité

Collaboration initiée et mise en œuvre avec des élèves.

Coût total

CHF 650’000 Financé par les pouvoirs publics, des fondations dans le domaine de la protection de la nature et la contribution propre de Scuola Vivante.


Rietli Buchs sur le blog