Chers amis de Filasez

Nous sommes très heureux de vous informer de l’avancement de notre projet, le Filasez. Nous voulons partager cette joie avec vous. La Filasez est une initiative éducative indépendante et tournée vers l’avenir, approuvée par l’Office de l’éducation populaire. Elle a démarré à l’été 2020 au Schützehüsli Rosenberg à Winterthour avec un jardin d’enfants et un groupe de jeu et sera progressivement développée en une école à horaire continu.

En route au premier trimestre
Tout a commencé par la construction d’une caisse en bois que nous avons nous-mêmes conçue. Une caisse personnelle qui peut désormais être remplie de plumes, de cailloux, d’un cahier et d’autres trésors personnels, rêves et souhaits. Vous pouvez voir ce que les enfants ont vécu depuis sur notre blog.
Cette rentrée scolaire a été précédée d’une phase de préparation intensive de plusieurs mois. L’association a été créée et une structure d’entreprise a été mise en place, un concept pédagogique a été élaboré, le financement a été préparé et un site a été trouvé. Les procédures d’autorisation ont été lancées, un travail de relations publiques a été effectué, une équipe a été constituée et un site Internet a été créé.
Depuis le début, nous pouvons compter sur le soutien inconditionnel et l’expérience de Veronika Müller Mäder et Jürg Mäder, fondateurs et directeurs de longue date de la Scuola Vivante à Buchs SG, qui a reçu le Prix suisse des écoles. Un grand merci à eux !
Un merci tout particulier à nos familles qui portent et font avancer ce projet avec nous !

Filasez est un projet de cœur, nous agissons avec la conviction profonde que la diversité éducative est importante – pour la simple raison que nous sommes différents, différents dans nos besoins, nos expressions et nos parcours de vie. Filasez fait place à cette diversité et considère son offre comme un complément à l’école publique. Pouvoir se déplacer et être à l’extérieur avec les enfants dans cette liberté, opposer quelque chose de positif et de précieux au quotidien du monde marqué par la confusion, cela a un sens, a un effet contagieux sur les autres et donne de l’espoir. Comment pouvons-nous créer quelque chose qui reste et qui unit, surtout en ce moment ? De quoi les enfants ont-ils besoin, sur quoi devons-nous nous concentrer pour qu’ils puissent participer activement à la construction de leur avenir ? Pour nous, cela signifie bien écouter, regarder et essayer.

Depuis l’été, la Schützehüsli nous offre un toit au-dessus de la tête, à l’abri duquel le sentiment de sécurité et de sûreté peut grandir. Nous avons commencé à aménager notre espace personnel et à définir notre code, le „ce que nous faisons dans la filasez“. Dans la forêt, la gravité est mise à l’épreuve, les enfants, les sacs à dos, les branches, tout dévale la pente. On grimpe, on grimpe à la corde, on fait du feu et on prépare du thé avec toutes sortes d’ingrédients. Le camping, quant à lui, nous montre d’autres façons de vivre ensemble. Nous rencontrons des personnes qui nous aident à trouver des réponses aux questions que nous nous posons en voyageant. Pourquoi le camping a-t-il besoin d’une barrière et à quoi servent les numéros sur le sol ? Chaque enfant peut développer sa personnalité, est encouragé à adopter son propre point de vue et chaque jour offre une chance et un nouveau départ. Grâce à l’assistance en français de langue maternelle, la langue étrangère s’intègre naturellement dans notre quotidien. On tend l’oreille, on cherche des formes d’expression ou on répète simplement ce qu’on entend. Bien sûr, on peut aussi dire „poubelle“ à „Chübel“. Qu’il s’agisse d’une soupe de légumes avec des orties ou d’omelettes dans une caravane, le repas préparé ensemble pour le déjeuner a son propre goût. Ce que nous faisons ainsi ? Nous donnons du temps à l’émerveillement, nous apprenons en fonction du sens et des projets, nous mettons l’accent sur ce qui est commun et rassembleur et, surtout, nous rions beaucoup.

Journée portes ouvertes, 28.11.2020 de 11h à 14h au Schützehüsli Rosenberg. Sur inscription préalable. info@filasez.ch

Nous faisons appel à votre générosité
Contrairement à l’école publique, les écoles indépendantes comme la Filasez ne reçoivent aucune subvention. Le concept des frais de scolarité de Filasez est conçu de manière à ce que l’école puisse s’autofinancer lorsqu’elle fonctionne à plein régime. Pour les parents qui ne peuvent pas payer la totalité des frais de scolarité, nous sommes en train de mettre en place un fonds de bourses. Nous tenons à ce que la liberté de choix de l’école soit garantie indépendamment des revenus. Pour la période de mise en place, où le financement constitue l’un de nos plus grands défis, nous menons une collecte de fonds active. Nous vous demandons de soutenir Filasez selon vos moyens, par des dons petits, moyens ou plus importants, des prêts sans intérêt ou des dons de matériel ! L’association Filasez a été reconnue d’utilité publique : L’élargissement de l’offre éducative de Filasez est d’intérêt public.
Les dons à l’association Filasez peuvent être déduits des impôts.

Michelle Brun, André Hochuli et l’équipe Filasez

Donner directement :

Il est possible de soutenir Filasez sur Spenden.Stiftungschweiz.
ou via e-banking :
Association Filasez, 8400 Winterthur,
IBAN : CH70 0839 0037 2012 1000 8
Merci de tout cœur !