Dire au revoir à l’ancienne année et inviter la nouvelle, du 25 décembre 2021 au 6 janvier 2022, la période magique autour de Noël et du Nouvel An, la période entre les deux – les Rauhnächte.
Comme c’était autrefois la tradition dans certaines régions d’Autriche pour ces nuits, j’ai moi aussi préparé des „Buchteln„
.
La notion de „Rauhnächte“ est entourée d’idées et de coutumes très diverses. Il est intéressant et agréable de suivre ces récits, d’élargir ses connaissances et de trouver ses propres sources.
Un rituel m’est apparu en décembre dernier et je vais le répéter dans les jours ou les nuits à venir : les 13 vœux de la Nuit des Rois. Probablement déjà un peu adapté par moi.
Préparation
- Faire défiler l’année écoulée
- Se remémorer les points clés
- Apprécier et célébrer à sa manière ce qui a été fait et réussi
- Se projeter dans l’année à venir
- Qu’est-ce qui doit venir, qu’est-ce qui doit s’épanouir, sur quoi vais-je me concentrer ?
- Quels sont mes souhaits et mes objectifs pour soutenir le nouveau qui veut grandir ?
Mise en œuvre
- 13 Formuler des souhaits, comme s’ils étaient déjà arrivés
- Écrire chaque souhait sur une feuille de papier séparée, la plier
- Tirer au sort un vœu chaque soir/nuit du 25 décembre au 5 janvier inclus et le brûler – sans le relire
- Ouvrir le dernier vœu le 6 janvier et le lire – que ce soit pour le brûler ou le conserver dans un endroit spécial, c’est à chacun et chacune de décider
Soutien sur de nouveaux chemins
- Cette dernière requête est de la responsabilité de chacun(e) pour l’année à venir
- Accorder régulièrement du temps à ce souhait, de préférence cinq minutes par jour
- Les autres souhaits et objectifs peuvent être transmis en toute confiance. La vie, la force créatrice, les anges – quels que soient les alliés
- Rester en contact avec l’intuition. Avec soi-même, son intuition, les forces qui nous aident à avancer vers le nouveau
Le mythe des nuits blanches
Il est difficile de déterminer l’origine exacte des nuits noires. Elle remonte probablement au calendrier lunaire germanique, qui chiffre une année à douze mois lunaires et 354 jours. Les onze jours – ou douze nuits – manquants par rapport au calendrier solaire actuel étaient considérés comme des jours hors du temps. „Un calendrier fixe avec un changement d’année n’a été introduit que tardivement, au début des temps modernes, avec le calendrier grégorien“, explique la folkloriste Hänel. „Avant cela, les dates de début d’année variaient selon les régions“
Une raison importante était sans doute que la période de Noël a toujours été une période sans travail. „Les gens se réunissaient, faisaient la fête et se racontaient des histoires“, explique Hänel. „Y compris des histoires de rencontres inquiétantes dans l’obscurité“ Ainsi, les gens croyaient que de nombreux esprits se déplaçaient pendant les Rauhnächte.
La Percht, déesse des „Rauhnächte“, était censée avoir une signification particulière. Selon la croyance populaire, elle devait veiller à ce que les gens ne travaillent pas et se reposent. Dans les pays alpins en particulier, il était d’usage de représenter ces personnages qui s’attaquaient à l’obscurité avec des masques et des cloches.
de www.quarks.d e