Lettre de Noël de Filasez, ici aussi en PDF
„Attache ta charrette à une étoile“
Léonard de Vinci
Chers amis et bienfaiteurs de Filasez
Cette phrase du génie universel Léonard de Vinci „Attache ta charrette à une étoile“ semble un peu étrange : Normalement, on attache un âne, un bœuf ou un cheval à une charrette. Après tout, il faut une force pour faire avancer la charrette et, parfois, la tirer de la boue. L’attacher à une étoile correspond en fait parfaitement à notre travail et au travail pédagogique de Filasez. Nous nous laissons guider par nos rêves de vie, nos visions et nos objectifs – une source de force intérieure qui nous pousse à aller de l’avant, qui nous donne le courage de suivre notre propre voie et qui nous permet de façonner le monde.
Ainsi, dans la construction de Filasez, nous avons eu quelques heures de gloire qui ont déjà été offertes à la jeune entreprise.
En août 2020, la Filasez a démarré au Schützenhüsli avec cinq élèves de maternelle, accompagnés par Andrea Birchler et l’assistante de langue française Daisy Berthoud. Une petite troupe joyeuse et pleine de vie s’est mise en route jour après jour pour explorer le monde. Conscients que ce lieu ne peut être qu’un foyer temporaire pour les Filasez en raison de sa petite taille, nous avons continué à travailler en coulisses pour atteindre nos objectifs de construction d’une école complète couvrant toute la scolarité obligatoire. Comme une jeune plante qui doit développer son système racinaire avant de pouvoir s’élever vers le ciel, nous avons réussi. Peu avant la fin de l’année scolaire, une conjonction d’événements positifs nous a permis d’atteindre les étoiles. Nous avons pu louer des locaux de 560 m2 à la Fondation pour l’art, la culture et l’histoire au Park 5 de Winterthur Hegi à des conditions de départ exceptionnelles, la demande de places dans les écoles a augmenté de manière significative et de nombreuses personnes encourageantes étaient à nos côtés et nous ont encouragés à faire ce pas.
Nous avons donc vécu une année riche en événements et en succès. L’ouverture de l’école en août 2021 dans de nouveaux locaux, l’extension de l’école maternelle avec un niveau primaire sous la direction de János Rumpel et le triplement du nombre d’élèves ont été une belle expérience pour tous. Le groupe s’est rapidement constitué en équipe. Nous avons pris plaisir à aménager les locaux avec la participation des enfants, des parents et des amis. En peu de temps, les anciens bureaux nus se sont transformés en un monde d’apprentissage passionnant. La bonne collaboration et l’ambiance concentrée portent en elles l’image d’une école à l’écoute des gens, où l’apprentissage est un plaisir. Pour en savoir plus, consultez notre blog. www.filasez.ch
Du côté du financement, nos efforts constants ont également porté leurs fruits. Avec l’aide de nombreux petits et grands donateurs, nous avons pu préparer le terrain pour les prochaines étapes et assurer une partie du financement initial de trois ans. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à demander notre plan d’affaires triennal. Nous remercions ici tous ceux qui ont soutenu Filasez. Que ce soit par un don, petit ou grand, par des dons de matériel de qualité, par une aide active ou par vos bons mots, vous êtes une partie de l’étoile à laquelle nous avons attaché notre charrette !
Nous vous souhaitons une belle période de l’Avent avec de nombreuses heures d’étoile.
Cordiales salutations
Michelle Brun, directrice
André Hochuli, président de l’association
P.S.
La Software AG Foundation nous a assuré une subvention de contrepartie d’un montant maximal de 10 000 euros. Cela signifie que chaque don jusqu’à EUR 2000 maximum sera doublé par la Software AG Stiftung jusqu’à ce montant total. Nous faisons appel à votre généreuse contribution. Les dons à Filasez peuvent être déduits des impôts. Merci de tout cœur !
Association Filasez, 8400 Winterthur
,IBAN : CH70 0839 0037 2012 1000 8