Les températures douces de l’Andalousie permettent de cultiver du basilic en hiver. Bientôt, cette plante aromatique fera partie de nos menus permanents. Et avec elle, la fascination quotidienne pour cette herbe royale et puissante.
En plus de son utilisation en cuisine, le basilic a toujours été utilisé comme plante médicinale

Le basilic contient de nombreux oligo-éléments, minéraux et vitamines, comme le manganèse, le cuivre et la vitamine C. Les teneurs suivantes en substances vitales (pour 50 g de basilic frais) sont particulièrement intéressantes dans la situation sanitaire actuelle :

L‘étude dite „Rotterdam Heart Study“ a montré que les personnes ayant consommé des aliments riches en vitamine K naturelle pendant une période d’observation de 10 ans présentaient une diminution significative des dépôts de calcium dans les artères, ce qui a permis de conclure qu’une alimentation riche en vitamine K pouvait réduire considérablement (jusqu’à 50%) le risque de décès par maladie cardiovasculaire.

Effet curatif également en cas de :

L’effet curatif provient notamment de l’huile essentielle de basilic. Ses composants (par exemple linalol, citral, eugénol, etc.) ont des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes, analgésiques et également anticancéreuses.

Source, entre autres : Zentrum für Gesundheit