Étape 2
A l’origine, il s’agissait d’une opération de sauvetage de têtards par des enfants. A l’époque où nous travaillions encore à la Scuola Vivante. Un projet de revalorisation de 3,5 ha s’est ensuite développé (voir aperçu ci-dessous). Nous continuons à l’accompagner et à le promouvoir.

Trouver le créneau idéal pour la mise en œuvre de l’étape 2 n’a pas été facile. Les mois de janvier et février 2020 ont été marqués par un temps chaud et humide. Le déblaiement et le déplacement des quelque 1200 m3 de terre avec des engins lourds nécessitent un sol gelé ou sec. Le compactage et les dommages au sol qui en découlent, causés par les pelleteuses et les transporteurs, doivent et devront être évités.
Difficile à Rietli, zone marécageuse d’origine, asséchée par drainage pendant l’amélioration foncière, mais exploitable par l’agriculteur uniquement si le sol est sec. Un suivi pédologique étroit par des spécialistes était nécessaire. Le 15 mars, le feu vert a été donné pour la mise en œuvre. C’était le début d’une fenêtre idéale de deux semaines, le début du premier lockdown de la Corona. Beaucoup de temps pour que la population locale participe aux événements.
Aperçu de l’étape 2

Différentes zones et profondeurs d’eau caractérisent le site. En bleu foncé, les plans d’eau permanents qui sont plus bas que l’ouvrage de sortie. En bleu clair et en bleu hachuré se trouve la zone de retenue temporaire, qui favorise la végétation à litière. Celle-ci peut être drainée en automne/hiver pour l’exploitation. Les eaux du sud sont séparées de l’eau principale. Seules les pluies remplissent temporairement ce cours d’eau latéral. Il en résulte des conditions d’eau et de température différentes.

Préparation et excavation

En guise de préparation à l’excavation, le modèle d’altitude est reporté sur la zone du projet.
L’enlèvement et la séparation de la terre végétale (couche d’humus), des couches d’argile et de la tourbe demandent beaucoup de doigté et d’expérience. Le matériau argileux est utilisé pour l’étanchéité des plans d’eau. La terre végétale et la tourbe sont stockées temporairement et réparties plus tard sur les champs voisins pour valoriser le sol.

Pour éviter le compactage du sol, des troncs et des tapis d’excavation ont été utilisés.

Moine de l’étang
La régulation du niveau d’eau est assurée par un moine d’étang comme structure de sortie. Le niveau d’eau peut ainsi être réglé individuellement. Le moine de l’étang a été ancré sur une dalle en béton et relié à la conduite existante en direction du Röllbach.


Ouverture de la source
La préparation à la source demande beaucoup d’expérience et de prudence. Environ 60 litres/minute sont fournis par l’émergence de la source, qui était jusqu’à présent directement déversée dans le Röllbach. Le moment de l’ouverture, le 2 avril 2020, avec la fermeture simultanée de la dérivation souterraine existante, est attendu avec impatience.


Intérêt et joie

La population participe au projet avec un grand intérêt. Les gens reconnaissent et apprécient la revalorisation de leur cadre de vie. L’équipe du projet a été systématiquement submergée de réactions positives de la part de la population.

Espace de vie

Le projet de revalorisation du Rietli, un habitat pour les espèces végétales et animales menacées et un espace de détente pour l’homme.

Aperçu des étapes
Le Rietli Buchs est une zone à fort potentiel écologique. Celui-ci sera réactivé et réuni en une mosaïque d’habitats.
Étape 1 – Lisière de forêt et mur de pierres sèches
La réalisation de cette étape s’est faite avec des spécialistes ainsi qu’avec la participation active des élèves de la Scuola Vivante – à une époque où la Jeunesse pour le climat attirait l’attention de manière engagée sur l’état écologique de notre planète

Revalorisation d’environ 70 ares de lisière de forêt par des éclaircissements ciblés avec une profondeur de travail moyenne de 25 m. Plantation d’une centaine d’arbustes de haies indigènes différents.
Démontage de l’ancien mur et reconstruction d’un nouveau mur de pierres sèches de 60 mètres de long et d’un mètre de haut. Plantation de 38 espèces de semis d’arbustes sauvages sur le talus et le sommet du mur.

Site web
Sans faute, sentier didactique et information
Dans le cadre de la collaboration des élèves de la Scuola Vivante, un premier site web est créé avec un blog scolaire diversifié. Celui-ci devient un parcours d’apprentissage, une transmission de connaissances et une plateforme d’information.
rietli-buchs.ch

Étape 2 – Eau
Ouverture de la source et surface humide
Revalorisation d’environ 70 ares dans la partie nord du site. Pour la création de plans d’eau et de surfaces humides, 33 ares de terre végétale ont été humidifiés et la résurgence de source existante a été ouverte en un cours d’eau qui alimente cette surface d’eau peu profonde. Le reste se développera en prairies fleuries extensives

Étape 3 – Connexions
Connexion des surfaces de biodiversité
Extension de la surface du projet vers le sud, mise en réseau avec les surfaces de promotion de la biodiversité existantes
En bordure, dans les zones plus sèches, des prairies fleuries et des prairies à hautes herbes ainsi qu’une lisière de forêt revalorisée complètent les surfaces humides
